Qui sommes-nous ?

Delphine Aguilera  voix et Daf

Delphine Aguilera étudie l’art lyrique au conservatoire de Nîmes avec le Professeur Daniel Salas, puis à Montpellier avec Andrea Guiot, obtient une médaille d’argent en 1995. A la suite de quoi elle enseignera, en créant sa méthode « Le geste vocal », adaptée à chacun-e, en ses bienfaits.

Son disque Amb la doçor dau temps novel est distingué de quatre étoiles lors de sa parution (Monde de la musique).

Delphine Aguilera recevra l’enseignement de grands noms: Nicole Fallien, Jacky Delfau, Joy Kane, Armand Biancheri… à Paris, sous la direction d’Alex Dutilh.

Afin de parfaire son écoute, elle suivra les master-classes de Mady Mespley et de Giovanna Marini.

Delphine Aguilera perpétue la langue des troubadours ainsi que le chant du moyen-âge, à travers des concerts, animations pédagogiques et cours depuis 1986. Sa sensibilité alliée à ses connaissances tant universitaires que pratiques lui vaut d’être appréciée par des publics très différents…

 

C’est ainsi qu’elle prête sa voix à des créations aux côtés de Miqueu Montanaro, André Neyton, Christian Zagaria, Marc Bellity, Bijan Chemirani, Keyvan Chemirani, Olivier Milchberg, Mathias Autexier, Mauresca, Patrick Dubost… chante pour les Jeunesses Musicales de France ( répertoires en langues française, espagnole, arabe, compositions) ou bien évoque des répertoires classiques (Gounod, Mozart, Purcell, Pergolèse…) auprès de la claveciniste Marie Paule Nounou, du quatuor Brancusi, et de l’Orchestre du Conservatoire de Valence. A présent Delphine Aguilera  place son art au service des répertoires, lyrique et poétique.

Elle accorde également une grande importance à l'ARt du CONTE, initiée aux côtés de son grand père Georges Gros. Ainsi ils fonderont le groupe connu des conteurs de la VOILE ET L'ANCRE, composé également de Kamel Guenoun, Françoise Diep, Lise Gros & Adeline Yzac.

 

https://delphineaguilera5.wixsite.com/arts

 

 

Loucia Aguilera Pasquet - alto & voix

 

 

Loucia Aguilera-Pasquet commence ses études musicales à l’âge de 6ans au Conservatoire de Nîmes en Alto auprès du professeur Philippe Mouchon.

 

Lors de son parcours musical elle s’intéresse au Chant, et va explorer divers styles musicaux avec cet instrument (rock, pop, folk...), ce qui l’amènera ensuite à la composition et à l’écriture de chansons, ou s’inviteront ses deux autres instruments : la Guitare et l’Alto.

 

Passant par la Musique Baroque, Classique, Romantique, à Actuelle, c’est dans ce long parcours d’exploration musicale qu’elle va s’intéresser à la Musique Médiévale ainsi qu’à la composition dite méditerranéenne au sein de Prima Vera, ou les trois instruments qui l’accompagnent sont employés, et où la création trouve sa place, dans une musique de transmission et de partage.

 

 

Pascal Chevalier flûtes, cistre, mandorle, bodhran

 

Musicien professionnel et Professeur de Musique Traditionnelle (DE) – formé à la Recherche en Science Sociale et en Anthropologie Historique (DHEPS) – Il a réalisé des collectages ethnomusicologiques pour le conseil général du Gard sur les "Traditions carnavalesques" en 2001 et "l’Enseignement des musiques populaires"  en 2008.

 

Féru de musiques médiévales et historiques, il développe depuis 30 ans des projets artistiques mêlant musique et arts de la rue dans le cadre d’évènements festifs et des reconstitutions historiques entre-autre avec son ensemble Bélugane

 

Sa passion pour l’histoire médiévale régionale l’a conduit à travailler sur les liens entre spiritualité populaire et poétique des troubadours (notamment sur l’héritage de l’histoire des Bons-Hommes et de la croisade contre les Albigeois).